Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 18:30

Les analystes, les commentateurs « autorisés », les « spécialistes »… avaient ergoté pendant des jours, des semaines : le Pape qui succéderait à Benoît XVI serait un gouvernant, un financier, un réformateur… en bref, nombreux l’avaient affirmé sur un ton aussi docte que péremptoire : l’Église a besoin d’un gestionnaire efficace, et c’est cela que le Conclave chercherait et nommerait.

Et puis, patatras ! L’Esprit Saint s’en est mêlé. Intarissable en farces et traits d’humour dont seul lui a le secret, voilà qu’il nous rappelle tous à cette évidence première : l’Église n’est pas un Etat, l’Église n’est pas une administration. L’Église est avant tout une barque qui n’a pas tant besoin d’être administrée que d’être menée.

Et voilà que notre nouveau Saint Père nous est dévoilé. Il est un Pape pour l’Église de notre temps, fruit d’un continent où le catholicisme dynamique manque cruellement à la vielle Europe. Il est un Pape pour une Église en temps de crise, et là est la leçon : notre Pape n’est pas un ministre des finances. C’est un homme qui s’est fait connaître pour ses positions sociales, son hostilité pour la corruption qui gangrène la classe politique argentine, mais aussi pour son combat pour les valeurs de la vie et de la famille. Euthanasie, avortement, mariage homosexuel… Sur toutes ces questions, François semble presque répondre à François Hollande dont il est… l’antithèse.

Voilà qui remet chaque chose en leur place : les affaires du monde, les questions des finances, de la banque du Vatican… reléguées à l’arrière-plan. Ce dont les Catholiques avaient besoin, ce dont l’Église avait besoin, ce dont le monde a besoin, c’est que Saint Pierre tienne la barque dans contexte orageux, où les vagues tentent de nous faire chavirer et plonger dans les tréfonds des absurdités matérialistes.

Les Catholiques doivent désormais prier pour leur nouveau chef… car les temps s’annoncent troublés et, plus que jamais, foi, espérance et charité doivent être enracinées dans la cœur des chrétiens du monde entier.

Stéphane Piolenc


Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Piolenc - dans informations religieuses
commenter cet article

commentaires

  • : Alliance Royale Nivernais Berry
  • Alliance Royale Nivernais Berry
  • : Blogue de soutien à L’Alliance Royale, qui est un parti politique fondé en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.
  • Contact

RENDEZ-VOUS

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Nouvelles de la France Réelle

 

VGbandeau4.jpg

 

LA LIBERTE 
N'A PAS DE PRIXTVLibertés – La liberté n'a pas de prix

salonbeige678
réactualisation continue

logo_present.png

LA RADIO LIBRE DU
logo-page-de-garderadio-courtoisie.png PAYS REEL

   Pour éviter de perdre du temps à consulter journellement notre site pour ses éditoriaux réguliers, abonnez-vous tout simplement à la news letter (ci-dessous

En revanche, il est conseillé fortement d'éditer les dossiers clés pour se remettre la tête à l'endroit dans le discernement des esprits; ces dossiers se trouvent dans le pavé des dossiers à droite de votre écran.
 

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux textes publiés
 

Divers

bulletin d'adhésion

blogue de Chantal de Thoury avec ses propositions

   
photo1

 


La plateforme politique de l'ALLIANCE ROYALE, est proposée à tous nos compatriotes par tous les candidats investis par celle-ci, et chacun des candidats dans ses compétences propres a aussi à proposer des changements ou aménagements de loi au gouvernement pour le BIEN COMMUN de tous,

En ce qui concerne le travail et propositions politiques de Chantal Sainsère de Thoury selon ses compétences et talents, elle les présente et defend sur le blogue

 

 

Les Rois ont fait la France

elle se défait sans ses rois