Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 19:01

Publié dans Societé | le mercredi 12 juin 2013 | par Roman Ungern dans VEXILLA GALLIAE

On me pardonnera, j'espère, l'hilarité nerveuse qui m'a pris en voyant peu à peu le gouvernement s'acheminer vers la réforme des retraites.

En effet il n'y a rien de drôle dans ces questions.

La France fonctionne sur un système Bismarckien, et la volonté de Bismarck en fixant ce système de retraite était de n'avoir jamais à verser la dite pension.

Soyons pragmatique : les retraités sont des bouches à nourrir bien peu utiles.

Oh, bien sûr, ils consomment et par là contribuent à la croissance économique, mais à une époque d'économie mondialisée où les produits ne sont plus nécessairement fabriqués en France, on comprend bien que leur consommation n'a que peu d'utilité pour la croissance de notre Pays, une grande part de cet argent s'en va en Chine, ou dans d'autres contrées.

Et ils ne produisent pas de richesses : ils vivent sur la richesse des autres.

Dans ce contexte, compte tenu aussi de l'allongement de la durée de vie, et surtout de la durée de vie en bonne santé, est-ce bien raisonnable de se priver d'une population pourtant expérimentée ?
Le problème étant que plus on recule l'âge de la retraite, plus le chômage augmente. C'est ce qui pousse les gouvernements successifs à ne pas trop changer cet âge de départ à la retraite.

La difficulté économique de la France ne réside pas dans l'âge de départ à la retraite, qui engendre des crispations permettant aux syndicats de justifier leur existence, mais dans notre abandon total des théories mercantilistes. Ironie de l'Histoire, c'est Colbert qui les a développées en France !

Nous ne drainons aucuns capitaux étrangers, à cause de notre fiscalité désavantageuse, qui compense largement (dans le mauvais sens) la qualité de notre main d'œuvre. Nos exportations sont ridiculement faibles car le prix de la dite main d'œuvre et les barrières douanières (plus ou moins assumées) des autres pays dans le monde (notamment la Chine) cassent complètement la compétitivité.

Si on réforme les retraites maintenant, sans avoir baissé la fiscalité, sans avoir diminué le coup du travail ou relancé des barrières douanières, le recul de l'âge de la retraite ne permettra qu'une chose : l'augmentation du chômage et notamment chez les jeunes (les primo demandeurs d'emploi, comme on dit dans le jargon).

C'est pour cette raison que notre président, après son voyage en Chine, où il appelait de ses vœux la suppression de certains tarifs douaniers, a fait un voyage au Japon, demandant aussi la suppression de certaines barrières douanières, sur l'agriculture notamment.

La volonté de l'Elysée est de doper les exportations Françaises pour relancer la croissance.

Mais sans un « juste protectionnisme », sans un abaissement massif de la fiscalité sur les entreprises, ces accords internationaux ne serviront à rien.

Alors pourquoi une réforme des retraites ?

Est-ce une stratégie visant à se ménager l'opinion de droite, fortement éprouvée dernièrement sur les sujets sociétaux ? C'est bien possible.

Il s'agit de ne pas se laisser berner : cette réforme est une bonne idée (même si trop faible) qui arrive au mauvais moment.

Or en politique, il faut au contraire faire les bons choix au bon moment.

Pas sûr que le cerveau atrophié d'un socialiste, en quête constante de reconnaissance médiatique, ait compris cette maxime.

Roman Ungern

Partager cet article

Repost 0
Published by Roman Ungern - dans Société
commenter cet article

commentaires

  • : Alliance Royale Nivernais Berry
  • Alliance Royale Nivernais Berry
  • : Blogue de soutien à L’Alliance Royale, qui est un parti politique fondé en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.
  • Contact

RENDEZ-VOUS

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Nouvelles de la France Réelle

 

VGbandeau4.jpg

 

LA LIBERTE 
N'A PAS DE PRIXTVLibertés – La liberté n'a pas de prix

salonbeige678
réactualisation continue

logo_present.png

LA RADIO LIBRE DU
logo-page-de-garderadio-courtoisie.png PAYS REEL

   Pour éviter de perdre du temps à consulter journellement notre site pour ses éditoriaux réguliers, abonnez-vous tout simplement à la news letter (ci-dessous

En revanche, il est conseillé fortement d'éditer les dossiers clés pour se remettre la tête à l'endroit dans le discernement des esprits; ces dossiers se trouvent dans le pavé des dossiers à droite de votre écran.
 

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux textes publiés
 

Divers

bulletin d'adhésion

blogue de Chantal de Thoury avec ses propositions

   
photo1

 


La plateforme politique de l'ALLIANCE ROYALE, est proposée à tous nos compatriotes par tous les candidats investis par celle-ci, et chacun des candidats dans ses compétences propres a aussi à proposer des changements ou aménagements de loi au gouvernement pour le BIEN COMMUN de tous,

En ce qui concerne le travail et propositions politiques de Chantal Sainsère de Thoury selon ses compétences et talents, elle les présente et defend sur le blogue

 

 

Les Rois ont fait la France

elle se défait sans ses rois