Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 20:43
En ce qui concerne le Prince Jean Duc de Vendôme, il possède des bois en Picardie, forêts de feuillus et conifères comparables à celles de la Nièvre.
source de l'article:  blogue de son Altesse Royale " Prince Jean de France"

(rappel: le Prince Jean est le deuxième fils de son altesse Royale le Comte de Paris, chef de la branche seconde des Bourbons, le Chef de la Branche aînée et donc de tous les descendants des Bourbons, est Monseigneur : Prince Louis, Duc d'Anjou.)

Le prince Jean aux ventes de bois de la forêt du Nouvion

 Comme chaque année au mois de décembre avait lieu au Nouvion-en-Thiérache une vente de bois d’oeuvre bord de route, sur ou par soumission. Le prince Jean y assistait. Ce principe consiste à vendre aux enchères les plus beaux bois de l’année. Ces bois sont coupés, nettoyés, classés et placés en bord de route; les acheteurs viennent les voir pour en estimer la valeur. Ils proposent ensuite en salle des ventes un prix par lot de bois présenté; le meilleur prix proposé remporte le lot.
Le prince Jean est très attaché à ses forêts du Nouvion, mais laissons le nous en dire plus sur la façon dont il gère ce patrimoine : « C’est une activité qui me passionne. Nous avons mis en place une gestion dynamique et respectueuse de l’écosystème. Je suis très attentif à la régénération naturelle des essences. À l’origine, c’était surtout une forêt d’épicéas. Aujourd’hui, il y a aussi des merisiers, des peupliers, des chênes, des aulnes, des frênes, des ormes, des érables, des douglas… Le but étant de créer des peuplements « structurés », avec plusieurs étages de végétation. Nous pratiquons des prélèvements plutôt que des coupes rases, qui contribuent parfois à la dégradation des sols. Cela requiert de la patience et du temps. On parle beaucoup, aujourd’hui, de développement durable, et c’est bien. Je suis heureux que l’on comprenne enfin que nous devons gérer prudemment nos ressources naturelles. C’est depuis toujours l’état d’esprit des Capétiens. »
Et sur l’environnement : « Ces questions doivent échapper au prêt à penser partisan : là comme ailleurs, il faut se garder de toute idéologie et de tout excès. Certains voudraient mettre l’homme en accusation au motif qu’il a dégradé la nature. Non ! Je ne conçois pas une écologie qui ne soit pas humaine. Le respect de la nature est étroitement lié au respect de l’homme, je dirais même à sa dignité. Nous ne pouvons pas avoir pour seul idéal une croissance irraisonnée, destinée seulement à satisfaire un appétit de consommation insatiable. Nous devons garder la mesure en tout. C’est pourquoi la France, qui est un pays d’équilibre, a des choses à dire sur ce sujet et qu’elle doit faire en sorte d’être écoutée. »
Jean de France « Un Prince Français » Pygmalion pp 89,90

La forêt du Nouvion au mois de décembre

Partager cet article

Repost 0
Published by Alliance Royale Nivernais-Berry - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

  • : Alliance Royale Nivernais Berry
  • Alliance Royale Nivernais Berry
  • : Blogue de soutien à L’Alliance Royale, qui est un parti politique fondé en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.
  • Contact

RENDEZ-VOUS

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Nouvelles de la France Réelle

 

VGbandeau4.jpg

 

LA LIBERTE 
N'A PAS DE PRIXTVLibertés – La liberté n'a pas de prix

salonbeige678
réactualisation continue

logo_present.png

LA RADIO LIBRE DU
logo-page-de-garderadio-courtoisie.png PAYS REEL

   Pour éviter de perdre du temps à consulter journellement notre site pour ses éditoriaux réguliers, abonnez-vous tout simplement à la news letter (ci-dessous

En revanche, il est conseillé fortement d'éditer les dossiers clés pour se remettre la tête à l'endroit dans le discernement des esprits; ces dossiers se trouvent dans le pavé des dossiers à droite de votre écran.
 

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux textes publiés
 

Divers

bulletin d'adhésion

blogue de Chantal de Thoury avec ses propositions

   
photo1

 


La plateforme politique de l'ALLIANCE ROYALE, est proposée à tous nos compatriotes par tous les candidats investis par celle-ci, et chacun des candidats dans ses compétences propres a aussi à proposer des changements ou aménagements de loi au gouvernement pour le BIEN COMMUN de tous,

En ce qui concerne le travail et propositions politiques de Chantal Sainsère de Thoury selon ses compétences et talents, elle les présente et defend sur le blogue

 

 

Les Rois ont fait la France

elle se défait sans ses rois