Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 11:30



« d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lys du même ».

De couleur blanche, la croix renvoie au catholicisme. Centrée et droite, elle est typique des anciens royaumes d’Europe occidentale. L'utilisation de croix blanches sur les drapeaux français remonte au XIIIe-XIVe siècle.

Comme pour le « Carillon », ancêtre direct du fleurdelisé, le bleu symbolisait à l'origine la Vierge Marie. S’éloignant peu à peu de sa symbolique originelle, la couleur du drapeau est devenue nettement plus foncée au fil des années. Les drapeaux bleus à croix blanche sont attestés en France comme symboles militaires ou de la marine marchande dès le XVIe siècle. Le fond bleu royal rappelle la couleur du blason des souverains de France qui régnèrent durant la domination française en Amérique.

       
Blason de la maison royale de France

Quant au lys comme symbole de la monarchie française, il est attesté à partir du XIIIe siècle (même si une légende le fait remonter à Clovis). Les fleurs de lys du drapeau québécois se distinguent de celles du blason royal français par leur couleur. Les premières sont blanches, la couleur du catholicisme, mais aussi celle du royaume de France sous les Bourbons, les fondateurs de la colonie. Les secondes sont dorées, la couleur des Capétiens directs. Même si elles ont été apposées sur le drapeau du Québec afin de rappeler l’époque de la Nouvelle-France, ces fleurs de lys blanches ne symbolisent pas pour autant un quelconque attachement du peuple québécois à la monarchie française, encore que?.......étant sous le régime de la Royauté Brittanique, c'est une manière de ne pas renier leurs racines et d'être en phase avec leur devise "Je me souviens......."  . Le lys de l'héraldique, décliné en différentes couleurs selon les régions, s'est imposé comme symbole de la francité nord-américaine, du moment que la feuille d'érable devint un emblème pan-canadien.

  RAPPEL HISTORIQUE: Après avoir "testé" la force de la marine Française reconstituée par sa Volonté, au cours de la guerre d'indépendance américaine, les desseins du Roi Louis XVI étaient clairement définis, il avait en vue la reconquête du Canada ainsi que des territoires en Inde, A cet effet, il avait envoyé Monsieur de Laperouse en mission en Inde et en Indonésie afin de renouer des alliances avec les différents maharadjahs, cette entreprise de reconquête lui tenait tellement à coeur, qu'en allant à l'échafaud il demanda encore: "a t'on des nouvelles de Monsieur de Lapérouse"...

L'Angleterre qui avait compris les desseins de notre Roi, participa financièrement à la Révolution Française; il faut être naïf pour croire qu'une révolution peut durer si elle n'est pas soutenue par en dessous par des apports financiers.
Il fallait pour l'Angleterre abattre à tous prix la France qui était redevenue par la grâce de son Roi la première puissance économique d'Europe et la première puissance maritime du monde.

Quand nous voyons nos cousins du QUEBEC, nous pouvons avoir le reflet de miroir de ce que nous même Français de "Métropoles" aurions dû être si nous n'avions pas été endoctriné par l'Esprit des Lumières ténébreuses.

On peut dire qu'à notre époque,  c'est au Québec, ancienne "Nouvelle France" que l'on retrouve le véritable Esprit Français. Gai, Frondeur, courageux ,entreprenant, sans méchanceté, ni envie jalouse envers celui qui réussit sa vie.

Pour l'heure, La Belle Province, est un des grands pays industrialisés du Monde, et possède un très grand potentiel de ressources minières, et énergétiques, forestières et poissonneuses et agricoles. En raison de sa position au nord ouest de l'Amérique, les côtes longées par le courant de Humboldt en font un pays très rude où la vie malgré les conforts modernes reste rudes, nombreux sont les Français qui ont essayé d'y vivre et qui sont revenus, en raison des hivers trop difficiles à supporter, malgré la latitude qui se situe en dessous de celle de Paris.

Malgré leur fidélité nostalgique au Roi de France: (la devise du Québec est: "je me souviens") , les québécois vivent sous le Régime Royal de la Reine d'Angleterre avec un gouverneur de Province.

          

Pour donner aux jeunes adolescents le goût de se pencher sur cette ancienne province de France, lecture conseillée ci-dessous;

quant aux adultes, l'histoire du Québec outre les livres officiels, des romans peuvent donner le goût de s'y intéresser.

  

Roman Jeunesse - Editions Téqui Défi 
L'avis de Camélia, 14 ans : Ce livre nous transporte vers la fin du 17ème siècle dans les étendues canadiennes, la Nouvelle France à cette époque. L'histoire se passe donc dans les colonies. L'héroïne est Henriette, 14 ans, fille de monsieur de Verchères qui habite un solide fort avec une garnison pour se protéger des attaques des Iroquois, ennemis jurés des français.

Par un hasard malheureux Henriette se retrouve seule dans le fort lorsque les Iroquois décident une offensive. Son père est à Québec pour une réunion avec le gouverneur et sa mère en séjour à Villemarie. Lorsque la tribus indienne attaque, les soldats responsables du fort sont irraisonablement partis à la chasse. Et leurs canoës sont lâchement emporté plus loin par un traître ; la garnison est donc coincée sur une île et ne peut arrêter le massacre des paysans. Henriette n'a donc que le temps de rentrer dans suite ....à lire.....

          En canot sur les chemins d'eau du Roi : Une aventure en Amérique

l'Histoire de la découverte par les Français grâce au Père Marquette  de la liaison entre le St Laurent et le Mississipi et la descente de celui-ci jusqu'à la Nouvelle Orléans; Jean Raspail sait comme toujours passionner tous ses lecteurs en sachant si bien relier le passé avec notre époque moderne, Puisse ce livre donner des envies d'horizons à notre jeunesse collée à ses consoles de jeu et déjà vieille et désabusée dans sa tête avant d'avoir 20 ans.

 

          Angélique à Québec (Tome 11) - Serge Golon, Anne Golon

Paradoxalement, n'en déplaisent à ceux qui ne jugent les oeuvres d'Anne Golon qu'à l'aulne sexo-érotique douteuse des films de Bernard Borderie, la Saga des "Angéliques" est une série d'excellents romans sur la deuxième moitié du 17è siècle écrits par une ancienne "Guide de France" qui écrivit dans sa jeunesse pour la collection "signes de piste" des romans pour la jeunesse qui firent date et décrivent une époque coloniale révolue entre Indochine et Afrique et en cela ont une valeur historique.

Anne Golon reçut à la suite de ses Romans se passant en Nouvelle Angleterre et en Nouvelle France, les félicitations des associations de culture indienne pour la précision apportée à la relation des guerres entre les Iroquois, les colons et les Abénakis ainsi que la relation faite de leurs coutumes et rites.
Ces livres apportent sous forme de roman agréable et passionnant à lire, un éclairage précis sur la colonisation de L'Amérique du Nord-Ouest et les relations Anglo-Françaises déjà très vinaigrées.          

  Ces livres romancés, donnent envie d'en connaître un peu plus sur nos cousins d'Amérique.
Nouvelle France

Partager cet article

Repost 0
Published by Alliance Royale Nivernais-Berry - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

  • : Alliance Royale Nivernais Berry
  • Alliance Royale Nivernais Berry
  • : Blogue de soutien à L’Alliance Royale, qui est un parti politique fondé en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.
  • Contact

RENDEZ-VOUS

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Nouvelles de la France Réelle

 

VGbandeau4.jpg

 

LA LIBERTE 
N'A PAS DE PRIXTVLibertés – La liberté n'a pas de prix

salonbeige678
réactualisation continue

logo_present.png

LA RADIO LIBRE DU
logo-page-de-garderadio-courtoisie.png PAYS REEL

   Pour éviter de perdre du temps à consulter journellement notre site pour ses éditoriaux réguliers, abonnez-vous tout simplement à la news letter (ci-dessous

En revanche, il est conseillé fortement d'éditer les dossiers clés pour se remettre la tête à l'endroit dans le discernement des esprits; ces dossiers se trouvent dans le pavé des dossiers à droite de votre écran.
 

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux textes publiés
 

Divers

bulletin d'adhésion

blogue de Chantal de Thoury avec ses propositions

   
photo1

 


La plateforme politique de l'ALLIANCE ROYALE, est proposée à tous nos compatriotes par tous les candidats investis par celle-ci, et chacun des candidats dans ses compétences propres a aussi à proposer des changements ou aménagements de loi au gouvernement pour le BIEN COMMUN de tous,

En ce qui concerne le travail et propositions politiques de Chantal Sainsère de Thoury selon ses compétences et talents, elle les présente et defend sur le blogue

 

 

Les Rois ont fait la France

elle se défait sans ses rois