Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 19:05

A la suite des dernière techniques prometteuses dans le domaine de la carbo-chimie du Bois, on peut espérer que l'exemple de la Colombie Brittanique pourra être transposée dans notre province du Nivernais.

Cela fait plus de 20 ans que j'indique à la suite des chercheurs qui travaillent sur le sujet que la forêt et le pétrole peut avantageusement remplacer le pétrole dans toutes ses applications; Voie qu'avait choisie Les Usines Lambiotte de Premery, dans la première moitié du 20è siècle et que les politiques n'ont pas encouragée.

Il n'est jamais trop tard pour reprendre les bonnes voies, mais quel gachis entre temps.
Chantal de Thoury


 

spacer

Biomatériaux
Le biocharbon peut-il réduire les émissions de GES et offrir de nouveaux marchés lucratifs ?

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75320.htm 

Un combustible renouvelable appelé biocharbon ("biochar") pourrait se substituer au charbon et autre gaz naturel brûlés en Colombie-Britannique afin d'atteindre les 22% de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) provinciales, selon un nouveau document de politique du Pacific Institute for Climate Solutions (PICS).

Le biocharbon est une substance de charbon de bois créée à partir de la combustion de la matière organique (biomasse) tels que les déchets de bois dans un four à haute température dans des conditions de faible teneur en oxygène. Le gouvernement estime qu'il s'agit d'un carburant à faible teneur en carbone, car plutôt que d'introduire davantage de carbone dans l'atmosphère (comme la combustion de combustibles fossiles le fait), il libère du carbone qui aurait été biodégradé de toute façon. Le rapport - Industrial and Market Development of Biochar in BC - est le dernier livre blanc de PICS, résultant d'une collaboration intensive des universités de recherche de la Colombie-Britannique menée par l'Université de Victoria.

L'auteur principal, Geoff de Ruiter, de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique, explique que le biocharbon est plus communément connu comme un produit qui peut stocker le carbone et améliorer la qualité du sol. Mais il explique que le biocharbon peut remplacer le charbon pour la production de chaleur ou d'électricité, offrant une opportunité immédiate de réduction des émissions nettes de carbone. "La Colombie-Britannique a assez d'excès de résidus forestiers et de déchets de bois pour créer cinq millions de tonnes de biocharbon par an, ce qui représenterait 270% de l'utilisation du charbon interne de la province", explique-t-il. "Substituer le biocharbon au charbon ou au gaz naturel pourrait faire baisser les émissions de GES de 22%, ce qui permettrait à la Colombie-Britannique d'être aux deux tiers du chemin vers sa loi cible de réduction des émissions d'au moins 33% en dessous des niveaux de 2007 d'ici 2020."

Le rapport contient six recommandations sur la politique du biocharbon, sa planification, l'économie, la réglementation environnementale et la recherche, en particulier celles liées à l'utilisation du biocharbon dans l'agriculture. La recommandation la plus urgente est la nécessité d'une table ronde "académique - industrie - gouvernement" pour renouveler la 2008 BC Bioenergy Strategy et planifier une meilleure utilisation future des ressources limitées de la biomasse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alliance Royale Nivernais-Berry - dans Energie
commenter cet article

commentaires

  • : Alliance Royale Nivernais Berry
  • Alliance Royale Nivernais Berry
  • : Blogue de soutien à L’Alliance Royale, qui est un parti politique fondé en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.
  • Contact

RENDEZ-VOUS

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Nouvelles de la France Réelle

 

VGbandeau4.jpg

 

LA LIBERTE 
N'A PAS DE PRIXTVLibertés – La liberté n'a pas de prix

salonbeige678
réactualisation continue

logo_present.png

LA RADIO LIBRE DU
logo-page-de-garderadio-courtoisie.png PAYS REEL

   Pour éviter de perdre du temps à consulter journellement notre site pour ses éditoriaux réguliers, abonnez-vous tout simplement à la news letter (ci-dessous

En revanche, il est conseillé fortement d'éditer les dossiers clés pour se remettre la tête à l'endroit dans le discernement des esprits; ces dossiers se trouvent dans le pavé des dossiers à droite de votre écran.
 

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux textes publiés
 

Divers

bulletin d'adhésion

blogue de Chantal de Thoury avec ses propositions

   
photo1

 


La plateforme politique de l'ALLIANCE ROYALE, est proposée à tous nos compatriotes par tous les candidats investis par celle-ci, et chacun des candidats dans ses compétences propres a aussi à proposer des changements ou aménagements de loi au gouvernement pour le BIEN COMMUN de tous,

En ce qui concerne le travail et propositions politiques de Chantal Sainsère de Thoury selon ses compétences et talents, elle les présente et defend sur le blogue

 

 

Les Rois ont fait la France

elle se défait sans ses rois