Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 11:34

zaha-hadid-offre-rome-musee-xxie-siecle-maxxi-L-1-560x296.jpg

 

Un musée du XXIème siècle

- Mais tu crois ça possible, toi, le retour d’un roi en France ?

- Oui, pourquoi ?

- Eh bien, ce n’est pas près d’arriver, c’est ringard, on ne s’est pas donné tout ce mal pour se débarrasser des rois pour revenir en arrière…

- Mais pourquoi : revenir en arrière ? Tu dirais ça à un Anglais, toi ? à un Espagnol ? à un Danois, un Norvégien ? tu leur dirais qu’ils sont ringards ?

- Ce n’est pas pareil, et puis chez eux, les rois, c’est décoratif, ils ne gouvernent pas…

- En effet, et nous voulons en France un roi qui gouverne.

- Mais enfin, les tyrans, c’est fini, regarde en Tunisie, en Egypte…

- Des dictateurs, pas des rois ! Des chefs d’Etat qui s’en sont mis plein les poches, qui ont détourné l’argent de leur peuple pour le placer sur des comptes en Suisse, qui se sont retranchés derrière leur police pour défendre leur pouvoir.

- Oui mais les rois, ils ont tous les pouvoirs, désormais on est en démocratie.

- Ecoute, tous ces arguments, et bien d’autres encore, nous les entendons en permanence. Donc, je suppose que, puisque nous sommes en république et que nous vivons en démocratie, il n’y a plus de problèmes en France… Si ?

Or, vois-tu, non seulement nous ne sommes pas ringards, mais nous vivons avec notre temps.

Nous ne sommes pas des nostalgiques du passé, d’une monarchie du Moyen Âge ou du XVIIème siècle. Nous vivons, nous aussi au XXIème siècle, nous conduisons des voitures, avons des ordinateurs, une connexion Internet, des téléphones portables, suivons des fils de discussion sur Tweeter…

Nous allons au boulot en Métro, en scooter, nous prenons le TGV pour traverser la France, notre appartement est domotisé avec ce qui se fait aujourd’hui.

Et c’est pareil en Angleterre (royauté), en Allemagne (république), en Suède (monarchie), en Autriche (république).

Sincèrement, tous ces arguments ne tiennent pas la route. Depuis la révolution, les républicains se sont ingéniés -et ont fort bien réussi- à laver le cerveau des Français. La monarchie, c’est ringard, la république c’est moderne.

Non, c’est faux.

La monarchie, c’est un système de gouvernement.

La république, c’est un autre système de gouvernement.

Dans les deux cas, il s’agit de l’organisation de la politique de la cité. Une affaire d’humains. Forcément, l’un et l’autre systèmes sont imparfaits.

Nous ne promettons pas des lendemains qui chantent : la république a montré ses imperfections, la monarchie ne résoudra pas tous les problèmes.

Ce que nous disons, c’est d’une part le résultat de siècles d’observations : les rois ont fait la France; et depuis la révolution, la France perd du terrain dans le monde. Notre histoire récente montre une dégradation politique, économique et sociale. La république n’offre aucune réponse satisfaisante.

Nous disons, aussi, que changer les institutions et remettre une royauté à la tête de notre pays, peut transformer ce cercle vicieux en cercle vertueux. Donner à la classe politique un cadre qui lui donne une vision de l’avenir, affirmer que le combat n’est pas perdu d’avance, que la France n’a pas vocation à disparaître, c’est restaurer son influence dans le monde, la cohésion et le moral des Français.

Etre royaliste au XXIème siècle, c’est vivre avec son temps. C’est vivre aussi pour nos enfants. Parce-que pour nous, ne pas penser aux enfants, c’est franchement ringard et je trouve que franchement, en ce moment, les jeunes sont très inquiets pour leur avenir, pas vous ?

 

source: http://www.royaumedefrance.fr/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Paillard - dans FAQ sur la Royauté
commenter cet article

commentaires

  • : Alliance Royale Nivernais Berry
  • Alliance Royale Nivernais Berry
  • : Blogue de soutien à L’Alliance Royale, qui est un parti politique fondé en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.
  • Contact

RENDEZ-VOUS

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Nouvelles de la France Réelle

 

VGbandeau4.jpg

 

LA LIBERTE 
N'A PAS DE PRIXTVLibertés – La liberté n'a pas de prix

salonbeige678
réactualisation continue

logo_present.png

LA RADIO LIBRE DU
logo-page-de-garderadio-courtoisie.png PAYS REEL

   Pour éviter de perdre du temps à consulter journellement notre site pour ses éditoriaux réguliers, abonnez-vous tout simplement à la news letter (ci-dessous

En revanche, il est conseillé fortement d'éditer les dossiers clés pour se remettre la tête à l'endroit dans le discernement des esprits; ces dossiers se trouvent dans le pavé des dossiers à droite de votre écran.
 

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux textes publiés
 

Divers

bulletin d'adhésion

blogue de Chantal de Thoury avec ses propositions

   
photo1

 


La plateforme politique de l'ALLIANCE ROYALE, est proposée à tous nos compatriotes par tous les candidats investis par celle-ci, et chacun des candidats dans ses compétences propres a aussi à proposer des changements ou aménagements de loi au gouvernement pour le BIEN COMMUN de tous,

En ce qui concerne le travail et propositions politiques de Chantal Sainsère de Thoury selon ses compétences et talents, elle les présente et defend sur le blogue

 

 

Les Rois ont fait la France

elle se défait sans ses rois