Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 18:06
        Je viens de terminer la lecture de "caritas in veritate"; mon impression générale est que notre Saint Père le Pape Benoît XVI réaffirme l'enseignement constant de l'Eglise en matière de Société.

        Alors que l'encyclique Rerum Novarum de Léon XIII était particulièrement destinée aux "chefs d'entreprise de la fin du XIXè siècle, la présente encyclique s'adresse particulièrement à tous les chefs d'état des nations les plus riches.

                                                                       Le Pape n'apprend rien aux catholiques qui savent s'ils connaissent bien leur cathéchisme que l'enseignement de Dieu dans son Verbe Jésus Christ Roi est valable à tous les échelons sociaux. Ceux qui ont l'autorité ont plus de devoirs que leurs subordonnés et se doivent de diffuser et d'appliquer cet enseignement envers ceux qui sont sous leur juridiction. Le Pape rappelle avec notre langauge du XXIè siècle l'enseignement constant de l'Eglise en matière de solidarité envers le prochain ainsi que la Charité de Dieu (charité veut dire Amour, et celui qui aime aide naturellement celui qui est aimé) or Dieu est Charité; (Dieu est Amour), si nous aimons Dieu nous devons aimer ceux qu'il aime c'est à dire tous les hommes.

                 Sa Sainteté le Pape ne fait donc dans cette encyclique que rappeler ce que l'Eglise enseigne depuis 2000 ans, que l'Amour de Dieu doit conduire nos actes, que cet amour nous fait considérer notre prochain comme un frère à aimer et que quand sa Providence nous a donné plus au berceau, on a le devoir de faire fructifier ses dons pour sa gloire et au service de notre prochain qui a moins reçu.

                 La conclusion du Pape est que dans ces temps de mondialisme, les sociétés riches doivent considérer les pays pauvres comme leurs frères et les aider à grandir, à se développer et non les exploiter afin qu'à leur tour ils puissent se prendre en main eux-même les échanges entre les pays mieux nantis et les pays moins nantis doivent être des échanges d'amour et d'entraide mutuelle sans chercher la domination à tout prix d'une nation sur l'autre.Chaque Nation doit être prise en tant qu'espace familial où les habitants trouvent leur compte pour vivre harmonieusement dans l'environnement qui est le leur.

                 Je suis heureuse que ces choses soient dites par notre Pape car les propositions de l'ALLIANCE ROYALE dans sa plateforme politique sont en parfaite adéquation avec son encyclique.

Chantal de THOURY

Partager cet article

Repost 0
Published by Chantal de THOURY - dans Ethique
commenter cet article

commentaires

  • : Alliance Royale Nivernais Berry
  • Alliance Royale Nivernais Berry
  • : Blogue de soutien à L’Alliance Royale, qui est un parti politique fondé en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.
  • Contact

RENDEZ-VOUS

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Nouvelles de la France Réelle

 

VGbandeau4.jpg

 

LA LIBERTE 
N'A PAS DE PRIXTVLibertés – La liberté n'a pas de prix

salonbeige678
réactualisation continue

logo_present.png

LA RADIO LIBRE DU
logo-page-de-garderadio-courtoisie.png PAYS REEL

   Pour éviter de perdre du temps à consulter journellement notre site pour ses éditoriaux réguliers, abonnez-vous tout simplement à la news letter (ci-dessous

En revanche, il est conseillé fortement d'éditer les dossiers clés pour se remettre la tête à l'endroit dans le discernement des esprits; ces dossiers se trouvent dans le pavé des dossiers à droite de votre écran.
 

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux textes publiés
 

Divers

bulletin d'adhésion

blogue de Chantal de Thoury avec ses propositions

   
photo1

 


La plateforme politique de l'ALLIANCE ROYALE, est proposée à tous nos compatriotes par tous les candidats investis par celle-ci, et chacun des candidats dans ses compétences propres a aussi à proposer des changements ou aménagements de loi au gouvernement pour le BIEN COMMUN de tous,

En ce qui concerne le travail et propositions politiques de Chantal Sainsère de Thoury selon ses compétences et talents, elle les présente et defend sur le blogue

 

 

Les Rois ont fait la France

elle se défait sans ses rois