Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 11:18

Hier, nous fêtions tous les Saints du Paradis, aujourd'hui 2 novembre est le jour des défunts.

Beaucoup qui liront cet éditorial, trouveront curieux que nous abordions un sujet qui au premier abord semble n'avoir rien à voir avec la politique.

C'est vrai et faux à la fois car si la chose politique doit veiller à ce que le Sceptre soit indépendant de l'Autel, Cette commémoration de nos défunts va nous permettre de comprendre la signification exacte de ce fameux DROIT DIVIN de nos Rois que tant interprètent mal.

 

Nos Rois de France en invoquant le Droit Divin de leur personne ne considéraient pas qu'ils pouvaient faire n'importe quoi selon leur bon plaisir, c'était au contraire l'inverse. Très croyants, pratiquant habituels (ils assistaient tous les jours à la messe), ils avaient toujours à l'esprit la " parabole de l'évangile sur les talents" , ils savaient donc que ayant reçu l'équivalent des 5 talents de l'évangile (la gestion harmonieuse d'un royaume et les fonctions très difficiles de Justice et de Sécurité, ils auraient à rendre compte à Dieu de la manière dont ils avaient fait tout le possible qu'ils pouvaient pour gouverner en mettant le peuple dont ils avaient la charge dans les meilleures conditions matérielles et spirituelles pour être sauvés à l'heure de la mort. Un peuple vivant dans la paix du corps et de l'esprit est un peuple qui a plus de facilité à aller vers les comportements vertueux; tout cela ils en avaient parfaitement conscience et chacun d'eux a fait ce qu'il a pu compte tenu des circonstances propres à son époque.

 

Pour ceux donc qui sont dans le combat politique qui ont une idée vague de la signification liturgique de ce temps de prières et de pénitence, nous allons essayer de le développer plus bas:

 

 

 

En spiritualité Ce jour des défunts n'est pas une fête au sens strict du terme mais est consacré à la prière réparatrice pour tous les défunts.

 

Les défunts sont divisés en 3 catégories, il y a ceux qui sont bienheureux au Ciel et que nous fêtions hier;

il y a ceux qui sont morts en " état de grâce", c'est à dire en amitié avec Dieu et en ayant regretté à l'heure de le mort tous leurs péchés mais qui n'ont pas eu une contrition suffisament parfaite et n'ont pas satisfait à la Justice pénitentielle de Dieu dans leur temps terrestre (prière, pénitence, amour de Dieu dans la Charité). Ceux là sont au Purgatoire pour purger leurs peines, ils souffrent les peines de l'Enfer liées à leurs fautes exceptée la "peine du Dan", c'est pourquoi leur âme est toute d'amour de Dieu et d'acceptation de leurs souffrances réparatrices.

 

Il y a ceux qui ont totalement commis "le péché contre l'Esprit" en refusant de reconnaître leurs erreurs au moment du jugement Divin, ceux-là se précipitent d'eux-même en Enfer par orgueil incommensurable et se privent pour l'éternité de la béatitude éternelle.

 

Comme nul ne sait si ses chers défunts sont morts en "état de grâce ou pas", nous avons tous le devoir de prier pour eux et de faire dire des messes afin d'atténuer leurs peines  et par ces actes de les sortir au plus vite de leur prison de souffrances ou nous l'espérons obtenir de Dieu les grâces spéciales de conversion pour les âmes de nos défunts en danger de se damner à l'heure dernière. Ces prières sont vues par Dieu car il vit dans son éternel présent et même si nous avons oublié de prier pour nos défunts auparavant, nos prières et messes dites actuelles sont valables pour les sauver à l'heure de leur mort antérieure à nos prières.

 

L'Eglise catholique, détentrice des Clés, par son pouvoir donné par le Christ, accorde à tout catholique une indulgence plénière applicable à une âme du purgatoire chaque jour de visite au cimetière qu'il aura faite dans l'octave de la Toussaint, à condition de s'être confessé et d'avoir communié durant cette octave.  Cela vaut donc la peine de faire un petit effort ces jours là, effort qui s'appuie sur les mérites de la Passion du Christ et les souffrances de sa mère à qui il confie les graces de soulagement pour les appliquer aux âmes défuntes du purgatoire.

 

Ces âmes, une fois libérées, seront à leur tour saintes et seront nos meilleures et reconnaissantes alliées pour nous aider à leur tour dans ce temps qui nous reste à vivre sur terre sachant que nous sommes vis à vis de Dieu souvent des intendants infidèles. voir parabole Parabole de l'intendant infidèle (Luc 16.1-18), les débiteurs de la parabole représentent les âmes du purgatoire que nous aidons à se libérer de leurs dettes envers le Seigneur.

 

Bon Octave de Toussaint

Partager cet article

Repost 0
Published by Chantal de Thoury - dans apologétique et spiritualité
commenter cet article

commentaires

  • : Alliance Royale Nivernais Berry
  • Alliance Royale Nivernais Berry
  • : Blogue de soutien à L’Alliance Royale, qui est un parti politique fondé en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.
  • Contact

RENDEZ-VOUS

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Nouvelles de la France Réelle

 

VGbandeau4.jpg

 

LA LIBERTE 
N'A PAS DE PRIXTVLibertés – La liberté n'a pas de prix

salonbeige678
réactualisation continue

logo_present.png

LA RADIO LIBRE DU
logo-page-de-garderadio-courtoisie.png PAYS REEL

   Pour éviter de perdre du temps à consulter journellement notre site pour ses éditoriaux réguliers, abonnez-vous tout simplement à la news letter (ci-dessous

En revanche, il est conseillé fortement d'éditer les dossiers clés pour se remettre la tête à l'endroit dans le discernement des esprits; ces dossiers se trouvent dans le pavé des dossiers à droite de votre écran.
 

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux textes publiés
 

Divers

bulletin d'adhésion

blogue de Chantal de Thoury avec ses propositions

   
photo1

 


La plateforme politique de l'ALLIANCE ROYALE, est proposée à tous nos compatriotes par tous les candidats investis par celle-ci, et chacun des candidats dans ses compétences propres a aussi à proposer des changements ou aménagements de loi au gouvernement pour le BIEN COMMUN de tous,

En ce qui concerne le travail et propositions politiques de Chantal Sainsère de Thoury selon ses compétences et talents, elle les présente et defend sur le blogue

 

 

Les Rois ont fait la France

elle se défait sans ses rois