Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 21:12
Marie Stuart : La Reine de France oubliée

En ce jour du référendum écossais pour son indépendance, nous ne pouvons,  nous,  Français  oublier  Marie Stuart : Reine de France (10 juillet 1559 au 5 décembre 1560).

Ce règne fugace  ne doit pas nous faire oublier non plus qu’elle était parallèlement Reine d’Ecosse et que, par son statut, les Français et les Ecossais bénéficiaient  de la double nationalité française et écossaise par ratification du parlement de Paris du 8 juillet 1558 et de l’Ecosse en réponse.  Ce statut, tombé en désuétude, semble n’avoir jamais été abrogé et pourrait parfaitement être réactivé.

Le 4 avril 1558 un blanc seing entre Marie Stuart et Henri II prévoyait que si elle venait à mourir sans descendance, les droits de Marie sur la couronne d’Angleterre seraient transférés à la France. On comprend donc mieux l’acharnement de la Reine Elisabeth 1ère : batarde d'Henri VIII contre Marie Stuart héritière naturelle par primogéniture simple, de la couronne d’Angleterre.

Et oui, le temps de vie de Marie Stuart fut une période clé de l’Histoire de France, d’Ecosse et d’Angleterre, elle scella en tous cas cet amour mutuel  que déjà les Français et les Ecossais avaient les uns pour les autres depuis plus d’un siècle et qui dure toujours encore de nos jours de façon naturelle.

Puisse notre Prince Dauphin Louis XX ..............   lire suite   (ici) sur le site Vexilla Galliae

Partager cet article

Repost 0
Published by Alliance Royale Nivernais-Berry - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

  • : Alliance Royale Nivernais Berry
  • Alliance Royale Nivernais Berry
  • : Blogue de soutien à L’Alliance Royale, qui est un parti politique fondé en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.
  • Contact

RENDEZ-VOUS

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Nouvelles de la France Réelle

 

VGbandeau4.jpg

 

LA LIBERTE 
N'A PAS DE PRIXTVLibertés – La liberté n'a pas de prix

salonbeige678
réactualisation continue

logo_present.png

LA RADIO LIBRE DU
logo-page-de-garderadio-courtoisie.png PAYS REEL

   Pour éviter de perdre du temps à consulter journellement notre site pour ses éditoriaux réguliers, abonnez-vous tout simplement à la news letter (ci-dessous

En revanche, il est conseillé fortement d'éditer les dossiers clés pour se remettre la tête à l'endroit dans le discernement des esprits; ces dossiers se trouvent dans le pavé des dossiers à droite de votre écran.
 

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux textes publiés
 

Divers

bulletin d'adhésion

blogue de Chantal de Thoury avec ses propositions

   
photo1

 


La plateforme politique de l'ALLIANCE ROYALE, est proposée à tous nos compatriotes par tous les candidats investis par celle-ci, et chacun des candidats dans ses compétences propres a aussi à proposer des changements ou aménagements de loi au gouvernement pour le BIEN COMMUN de tous,

En ce qui concerne le travail et propositions politiques de Chantal Sainsère de Thoury selon ses compétences et talents, elle les présente et defend sur le blogue

 

 

Les Rois ont fait la France

elle se défait sans ses rois